Quels revêtements d’escalier choisir ?

Plusieurs revêtements sont possibles pour votre escalier. Le tout est de choisir celui qui répond à la fois à vos impératifs et à vos goûts. Et vous avez de la chance ! En effet, aujourd’hui, les escaliers supportent tous les revêtements. Donc, vous avez de quoi vous faire plaisir et vous allez pouvoir choisir celui qui vous attire le plus. Focus sur les différents revêtements de sol pour votre escalier d’intérieur ou d’extérieur !

Le bois comme revêtement d’escalier

Le bois est un matériau naturel et chaleureux. Il est adopté dans de nombreux éléments de la maison. Et il vient tout naturellement se loger dans l’escalier aussi. Vous pouvez donc opter pour ce matériau traditionnel qui peut se décliner en de multiples styles. Il peut bien entendu tendre vers un style rustique, chalet de montagne, mais peut aussi tout à fait s’intégrer dans un déco d’intérieur plus moderne et contemporaine. Le style nordique l’adore et le plébiscite pour son aspect naturel. 

Côté mariage des matériaux, là aussi, la porte est grande ouverte à de nombreuses fantaisies. Ainsi, vous aurez de multiples possibilités qui s’offrent à vous. En effet, le verre, le métal tout comme le béton peuvent s’associer avec le bois pour constituer un ensemble complètement unique. Optez pour l’originalité et le confort.

Le carrelage comme revêtement d’escalier

Adopté depuis longtemps dans les revêtements de sol, le carrelage se retrouve aussi sur l’escalier. Il apporte un aspect fini et sécure. Facile d’entretien, il est fait pour durer longtemps sans s’altérer. Il peut se compléter avec un nez de marche en carrelage, mais accepte aussi des mariages plus audacieux comme le bois ou encore le verre. 

Le mieux est de choisir un carrelage résistant qui ne s’use pas facilement. En effet, l’escalier est un lieu de passage fréquent qui demande une bonne résistance pour ne pas s’altérer. Il est également possible d’opter pour un carrelage antidérapant surtout si vous décidez de carreler un escalier extérieur. Cette précaution sera d’autant plus sécurisante pour les personnes âgées comme pour les jeunes enfants. 

Le verre comme revêtement d’escalier

Vous aimez l’audace et vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Le verre peut être une bonne réponse à votre besoin. Luxueux et très aérien, le verre va permettre de donner à votre escalier une impression de légèreté et de lumière inédite. Il s’accorde avec la plupart des matériaux comme le bois, le métal ou encore le béton. 

Très esthétique, le verre n’en reste pas moins assez cher. C’est l’un des matériaux les moins abordables du marché. Il faut donc bien chiffrer votre budget avant de vous engager dans ce choix pour le revêtement de votre escalier

La moquette comme revêtement d’escalier

Même si la moquette n’est plus très tendance, elle reste pourtant un choix courant pour le revêtement d’escalier. En effet, elle est simple à poser et très facile d’entretien. Son plus gros atout est qu’elle étouffe les bruits de pas et donc est parfaite quand il s’agit de préserver l’intimité et de limiter le bruit. 

De plus, la moquette possède de gros avantages. Elle reste abordable et bon marché. Elle se décline en de nombreux coloris qui s’assortissent facilement avec le reste de votre intérieur. Elle se colle sur tous les matériaux et peut donc trouver sa place sur votre escalier, quel que soit son matériau de base. La moquette est réservée exclusivement aux escaliers intérieurs. En extérieur, elle ne résiste pas aux intempéries.

Le lino comme revêtement d’escalier 

Enfin, vous pouvez opter pour le linoléum pour recouvrir les marches de votre escalier. Ce revêtement peu cher et bon marché est une solution pour les petits budgets. Résistant, le lino restera en place de nombreuses années. Il est lessivable ce qui permet un entretien facilité et ne fait pas redouter les taches et autres chutes de liquide sur l’escalier. 

Pour le poser, rien de plus simple. Il suffit de le coller sur les marches pour qu’il soit en place. Vous serez ainsi assuré d’avoir un escalier habillé et résistant. Le lino tient de nombreuses années, mais peut aussi s’altérer au fil du temps. Il faudra donc penser à le changer ensuite. 

 

Contactez-nous

Vos commentaires

  • aymeric


    merci sos serrurier nice

    • alain


      Serrurier de confiance!

      • Bob


        Un serrurier fiable ! Intervention rapide et sans surprise. Merci

      Noter *
      Ce champs est réquis

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos marques

Call Now Button